Document sans nom

TABLE DES MATIÈRES


Préface de Colette Becker   ................................................................................................................................ p. 7

Introduction   ......................................................................................................................................................... p. 9

Première partie : Un régionalisme original   ................................................................................................. p. 35

Chapitre I Les origines, participation aux concours de poésie de langues régionales   ........................ p. 37

Le provençal et les félibres   ................................................................................................................................ p. 37

Le breton et les bardes   ....................................................................................................................................... p. 43

Le picard et les Rosati   ........................................................................................................................................ p. 49

Chapitre II L'Académie de province   ............................................................................................................ p. 60

La fondation   ......................................................................................................................................................... p. 60

Etre écrivain régional en métropole   .................................................................................................................. p. 64

Les écrivains travailleurs de la terre   ................................................................................................................. p. 71

Chapitre III L'amorce d'une « francophonie »   ........................................................................................... p. 80

Nos voisins francophones   ................................................................................................................................ p. 80

Les écrivains coloniaux   ...................................................................................................................................... p. 84

Un cas particulier : René Maran   ........................................................................................................................ p. 95

Deuxième partie : Celtisme et ésotérisme   ..................................................................................................... p. 105

Chapitre I Le Gorsedd des bardes de Bretagne   .......................................................................................... p. 107

Les Triades bardiques   ........................................................................................................................................ p. 107

les frères celtes   .................................................................................................................................................... p. 115

Les relations interceltiques   ................................................................................................................................ p. 120

Chapitre II Le Collège bardique des Gaules   ............................................................................................... p. 130

La fondation   ......................................................................................................................................................... p. 130

L'organisation interne   ........................................................................................................................................ p. 135

Un grand druide sans successeur   .................................................................................................................... p. 144

Chapitre III L'ésotérisme   ............................................................................................................................... p. 154

La naissance d' Atlantis   ..................................................................................................................................... p. 154

« La crise mondiale et la Tradition »   ................................................................................................................ p. 162

L'alchimie   ............................................................................................................................................................. p. 171

Les écrivains ésotériques et l'amitié de Milosz   .............................................................................................. p. 174

Troisième partie : La politique et la guerre   .................................................................................................. p. 189

Chapitre I Les grandes causes politiques et les exilés   .............................................................................. p. 191

Le féminisme, le sionisme, la Wallonie française   ............................................................................................ p. 191

Le confident des présidents de la République du Portugal exilés   ............................................................... p. 198

Blanco-Fombona, ancien révolutionnaire vénézuélien   ................................................................................. p. 207

Chapitre II D'une guerre mondiale à l'autre   ................................................................................................ p. 213

L'arme et la plume dans les tranchées   ............................................................................................................. p. 213

Anciens Combattants, Croix-de-feu, pacifisme   .............................................................................................. p. 219

De La Neuville-Vault à Moscou, Henri Guilbeaux, compagnon de Lénine   ................................................ p. 224

L'écrivain maire et ses lecteurs préfets   ............................................................................................................ p. 234

Chapitre III La Seconde Guerre mondiale et ses conséquences   .............................................................. p. 243

L'écrivain éditorialiste et maire face à l'occupant   .......................................................................................... p. 243

Correspondance d'écrivains sous l'Occupation   ............................................................................................ p. 254

Le piège autonomiste puis l'exil pour les écrivains bretons   ......................................................................... p. 262

Le Comité national des écrivains procède à l'épuration   ............................................................................... p. 268

Quatrième partie : Les arts et la poésie   ......................................................................................................... p. 277

Chapitre I Critiques, musées et arts décoratifs   ........................................................................................... p. 279

Les critiques d'art   ............................................................................................................................................... p. 279

Les arts et traditions populaires   ....................................................................................................................... p. 287

Les arts décoratifs   ............................................................................................................................................... p. 295

Philéas Lebesgue au Musée départemental, de son vivant   ......................................................................... p. 302

Chapitre II La musique   ................................................................................................................................... p. 305

Quand les poèmes sont des chansons : Philéas Lebesgue à la radio et interprété sur scène   ................. p. 305

Les tragédies de Philéas Lebesgue : leur interprétation par des compositeurs   ......................................... p. 314

Traducteur de chants populaires serbes et bretons   ...................................................................................... p. 325